Courtiers immobiliers – L’équipe Mylène Cloutier – Gatineau, Outaouais

COMMENT ATTEINDRE L’INDÉPENDANCE FINANCIÈRE QUAND ON EST EMPLOYÉ À TEMPS PLEIN

L’une des plus grandes raisons qui freinent les gens lorsqu’il s’agit de faire de l’immobilier, c’est le manque de temps. Un emploi à temps plein, une famille et des enfants… autant de responsabilités qui peuvent limiter le temps qu’on peut consacrer à l’immobilier dans la quête d’indépendance financière.

Vous vous posez sans doute la question suivante : comment faire pour dégager du temps pour l’immobilier ?

En réalité, la question qu’il faut avant tout se poser est la suivante : Qu’est-ce que ça coûte de ne rien faire en immobilier, alors qu’il y a tellement d’opportunités pour générer de l’argent et qui n’attendent que vous ?

Voyons maintenant comment faire pour dégager un minimum de temps.

Pour atteindre l’indépendance financière grâce à l’immobilier, vous devez consacrer un minimum de temps et y travailler de manière constante. Dans les 168 heures qui constituent une semaine et qui sont préorganisées pour vos responsabilités personnelles et professionnelles, vous pouvez probablement dégager 5 à 10 heures pour les consacrer à vos recherches en les répartissant sur toute la semaine. Le but est d’optimiser au maximum votre temps et de passer à l’action rapidement et efficacement. Voici trois méthodes pour vous y aider.

Étape #1 : Planifier

Organisez votre temps grâce à un agenda. Qu’il soit électronique ou papier, vous pouvez y mettre vos rendez-vous, vos tâches, mais aussi (et surtout) le temps que vous allez consacrer quotidiennement à l’immobilier.

Aménagez un créneau horaire pour les recherches et les analyses immobilières. Par exemple, vous pouvez vous lever un peu plus tôt pour vous y mettre tranquillement et sans interruption. Personnellement, j’alloue au moins une heure chaque matin à des tâches qui requièrent une concentration optimale, lorsque tout le monde est encore endormi.

Vous pouvez aussi réserver deux diners dans la semaine, sans les collègues, pour l’immobilier ou pour rencontrer des vendeurs potentiels. Profitez du temps passé dans les transports pour passer des appels à des courtiers, à votre banquier. Adaptez votre temps selon vos besoins, le plus important étant que vous conserviez un rythme de travail constant.

Étape #2 : Automatiser

La recherche immobilière demande beaucoup de temps. Heureusement, vous pouvez créer et paramétrer les systèmes de manière à l’automatiser. Au final, vous gagnerez un temps précieux, car vous aurez à portée de main uniquement ce qui vous intéresse.

Les différentes plateformes de courtage immobilier (Centris, LesPAC, DuProprio…) permettent de programmer des alertes par courriel en définissant ce que vous recherchez au départ. Ainsi, vous ne perdez plus de temps à parcourir les pages. Il vous suffira d’analyser les alertes reçues dans votre courriel.

Étape #3 : Déléguer

Plus vous avancerez dans votre entreprise immobilière, plus il vous sera intéressant de déléguer certaines choses. Vous pouvez notamment confier les recherches immobilières à votre courtier. Il dispose d’un bon réseau dans lequel il pourra vous trouver les deals qui vous conviennent.

Vous pouvez également faire appel à un assistant virtuel pour la prospection. De nombreux sites (Upwork, Myoutdesk, Onlinejobs ou Fiverr) peuvent vous aider à trouver votre assistant. Outre la prospection, vous pouvez également lui déléguer d’autres tâches d’organisation.

Passez à l’action !

Bâtir votre entreprise d’indépendance financière n’est pas une mince affaire, mais vous constaterez que vos efforts n’auront pas été vains avec les résultats. Gardez à l’esprit les points suivants :